L'apprentissage de l'écriture #montessori

Publié le

L'apprentissage de l'écriture #montessori

Ici l'apprentissage de l'écriture se fait par le biais des lettres rugueuses

L'idée est simple ...l'enfant apprend l'écriture et le sons des lettres par la vue ET le toucher.

Nous avons débuté cette technique vers les 3 ans de maxi , lorsque les activités de vie pratique sont toutes assez bien maitrisées .

On trouve maintenant , trés facilement , des coffrets de lettres rugueuses , bien faites. (Certains courageux les fabriquent eux mêmes)

Comment présenter les lettres rugueuses ?!

- Laisser l'enfant toucher et découvrir les cartes ( 2 ou 3 au début suffiront )

- Montrez lui le sens du tracé .

- Lorqu'il touche et suit le tracé de la lettre , lui dire le son de la lettre ( on ne dit jamais le nom de la lettre , mais toujours le son .... aaaa , béééé , céééé , déééé , eeee , èèèf , etc... )

- Vérifiez qu'il reconnait le son des lettres , et qu'il suit le tracé correctement

Lorsque tout ceci est maitrisé , vous pouvez lui présenter un plateau de sable ( ou semoule fine ) , où il pourra retracer les lettres. Les avantages du sable , sont que l'enfant reste dans le toucher , et que les imperfections des lettres sont moindres ( au doigt ou avec un crayon ) .

Dans la pédagogie Montessori , on a l'habitude d'utiliser les lettres cursives , a l' inverse de l'école standard française . L'écriture cursive permet au poignet , plus de souplesse , Quelque soit l'apprentissage , il est important de ne jamais souligner l'erreur de l'enfant ... si il se trompe , il suffit de lui expliquer et de le corriger, sans remarques.

Publié dans Lire et écrire, montessori

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article